Chers consultants,
Il est des livres que l’on souhaite plus vite refermer que d’autres ; celui de 2020 en fait probablement partie : le temps a suspendu son vol dès le mois de Mars, le télétravail jusque-là timide est devenu brusquement généralité, obligeant les entreprises (pour celles qui avaient la chance de pouvoir continuer à travailler) à se repenser totalement. Travail d’équipe sans vie commune, capacité à mener vie professionnelle et vie personnelle sans distinction au cours de la journée, management à distance, numérisation accélérée, protection des données, émergence de nouveaux produits et services sont tant de vecteurs qui ont favorisé la conduite du changement, le management de transition, la formation et tous les métiers de l’IT (data, cybersécurité, IA) pour répondre à cette éclosion d’un nouvel écosystème du travail. Les mois se sont suivis de manière inégale, beaucoup ont souffert du chômage partiel quand d’autres étaient au contraire sursollicités, sans compter les experts amenés à se reconvertir en raison de l’absence totale de visibilité à long terme sur leur secteur.
Que souhaiter pour 2021 lorsque l’on sait que nous ne sommes probablement qu’à mi-chemin de la crise ? Probablement l’optimisme, non pas comme déni d’une réalité évidemment peu rose, mais comme capacité à croire à une issue favorable aux évènements, à ne pas de laisser abattre, à se donner les moyens de rebondir, à développer une entraide concrète dans ce nouveau paradigme du travail pour lequel nous naviguons tous à vue.
Beaucoup d’entreprises sont touchées par des gels d’embauche et favorisent le mode mission pour assurer la continuité de leur activité voire le changement de leur modèle économique. Les aides de l’Etat n’étant pas un puit sans fond, certaines entreprises vont devoir totalement se réinventer au sein d’une organisation qui deviendra de plus en plus agile. Le portage salarial apporte une solution évidente de réduction des coûts pour l’entreprise comme de protection sociale et d’optimisation salariale des consultants ; les 30% de croissance qu’a encore connu cette année Axessio montrent bien que nous avons un rôle dans cette crise et que nous devons donner le meilleur pour le tenir à la hauteur des attentes du marché de l’emploi.
Donner le meilleur pour nos consultants a été cette année la refonte de notre parc informatique et les développements de notre plateforme de gestion Laya pour optimiser la fluidité de la gestion administrative de vos comptes, mais aussi la mise à votre disposition à des conditions négociées d’un Office 365 (portail office, outlook web, teams, onedrive). Conscients que la recherche de missions qui n’est pas dans nos prérogatives légales reste un vrai « plus », donner le meilleur a été également la volonté de poursuivre le développement de nos partenariats avec les plateformes de missions et les entreprises pour être à même d’anticiper au mieux les fins de mission de chacun, ce qui a peut-être participé au fait que moins de 7% de nos consultants ont été au chômage partiel durant le premier confinement, et encore pour des durées très courtes.
Donner le meilleur sera pour 2021 la certification Qualiopi pour laquelle nous avons été dans les premiers à nous engager ainsi que la procédure de prise en charge des comptes professionnels de formation (CPF) des consultants pour élargir le spectre de prospection de nos consultants formateurs, poursuivre le développement de nos partenariats pour établir toujours plus de ponts entre l’offre et la demande, obtenir certaines habilitations dont celle Secret Défense pour répondre à la demande de certains secteurs qui nous sollicitent, rester fidèles à notre engagement de proximité, réactivité et sur-mesure.
Nous espérons de tout cœur que 2021 nous permettra surtout de vous rouvrir nos bureaux car vous nous manquez ! Que cette nouvelle année qui commence vous donne la certitude de nous avoir à vos côtés pour réaliser vos vœux professionnels les plus chers.
Emmanuel MARTIN – Président