Entreprises

AXESSIO CONSULTING

Le portage salarial, un nouvel atout pour l'entreprise


Officiellement nouvelle forme d’emploi depuis 2015, le portage salarial permet à toute entreprise de bénéficier de compétences dont elle ne dispose pas en interne, de manière souple et financièrement optimisée, pour travailler en mode projet. Initialement conçu pour permettre à l’entreprise de garantir une continuité de service en faisant appel à des seniors ou retraités sortants, ce statut s’est considérablement développé pour palier à des enjeux RH de nature très diverses : gel d’embauche, plan social, fin de cumul CDD ou interim, staffing d’équipes ad hoc, essaimage… Particulièrement adapté aux générations Y et Z, en quête d’autonomie   . . .

AXESSIO CONSULTING

Pourquoi choisir Axessio ?


Les éléments de négociation (honoraires, livrables, reporting…) se font directement entre le consultant et l’entreprise et intégrés stricto sensu dans un contrat de prestation en portage salarial qui inclut l’assurance en responsabilité civile professionnelle du consultant porté. Le contrat de prestation est intuitu personae au consultant. Il est souple : il peut encadrer des missions à temps plein ou partiel, voire de quelques heures pour les formations. La durée du contrat peut-être définie ou non définie. La société de portage qui est l’employeur du consultant n’interfère pas dans le suivi opérationnel de la mission : elle n’est que le protecteur social et le gestionnaire de l’activité du consultant. La facturation s’établit en €HT sur la base d’un compte-rendu d’activité   . . .

Nous avons opéré cette année une rationalisation de notre panel fournisseurs pour optimiser le canal de gestion et la surveillance de dépendance économique. Beaucoup de services opérationnels ont recours à des prestataires qui ont leur SASU ou qui sont auto-entrepreneurs ; ce n’était pas envisageable de prendre le risque de perdre ces prestataires historiques et compétents au motif qu’ils étaient trop nombreux. La solution de portage nous a permis de fédérer autour d’un prestataire unique tous ces talents et de satisfaire nos prescripteurs internes.


Laurence T.

Responsable achats de prestations intellectuelles dans le Luxe

Avec le réseau d’Axessio dont nous connaissions un consultant sans savoir qu’il était en portage salarial, nous avons pu mettre en place une équipe projet constituée de consultants portés par Axessio et d’autres indépendants que nous connaissions mais qui avaient leur propre structure : tous ont été intégrés dans un seul contrat et c’est Axessio qui s’occupait de gérer les rétributions, ce que nous avons trouvé très pratique.


Victor L.

Directeur R&D Banque et Assurances

Nos délais sont toujours trop courts et nos budgets serrés dans notre réponse à appel d’offres, nous n’avons pas le temps de nous poser 1000 questions sur les modalités de mise en œuvre, nous cherchons avant tout à constituer les meilleurs équipes au meilleur prix, et c’est vrai qu’Axessio nous épaule bien : ils répondent vite, restent disponibles pour tous les réajustements qu’on leur demande de faire. On a le sentiment de travailler en équipe avec eux.


Younes A.

Cabinet de Conseil IT/Digital (GB)

Confrontés à des restrictions d’embauche, nous avons trouvé chez Axessio un partenaire réactif et bienveillant pour porter les expertises dont nous avions besoin. Nous savons que nos consultants seront bien accueillis, qu’on prend le temps de leur expliquer le fonctionnement de cette nouvelle forme d’emploi et que la gestion au quotidien est sereine et fluide, ce qui est important pour nous.


Marie B.

DRH Luxe