Le portage salarial, un nouvel atout pour les entreprises

Une nouvelle forme d’emploi pour de nouveaux enjeux

Officiellement nouvelle forme d’emploi depuis 2015, le portage salarial permet à toute entreprise de bénéficier de compétences dont elle ne dispose pas en interne, de manière souple et financièrement optimisée, pour travailler en mode projet.
Initialement conçu pour permettre à l’entreprise de garantir une continuité de service en faisant appel à des seniors ou retraités sortants, ce statut s’est considérablement développé pour palier des enjeux RH de nature très diverses : gel d’embauche, plan social, fin de cumul CDD ou interim, staffing d’équipes ad hoc, essaimage…
Particulièrement adapté aux générations Y et Z, en quête d’autonomie et de responsabilisation, le portage salarial est devenu un levier de compétitivité RH, qui répond pleinement à l’écosystème performance/agilité/protection sociale du travail.

Un outil de gestion pleinement sécurisé et socialement responsable

D’utilisation simple et souple, le portage salarial exonère les entreprises de tout risque de dépendance économique, délit de marchandage, prêt de main d’œuvre illicite et requalification. L’ensemble des garanties sociales qu’il induit pour le salarié-porté (régime général de la sécurité sociale, cotisation à la retraite, droit à la formation, bénéfice de Pôle Emploi) est un élément clef du respect de la stratégie RSE des entreprises qui l’utilisent.
La promesse économique du portage salarial fait pleinement écho aux enjeux contemporains des Directions Achats : allègement de la masse salariale, canal unique de gestion des prestations intellectuelles, protection juridique et financière (assurances et garanties).

Un levier incontournable de l’irrigation des talents

Ouvert aux cadres et aux non-cadres, le portage salarial accueille tout consultant ou expert pour toute mission, quelle que soit sa durée et sa localisation, dont les objectifs doivent être redéfinis tous les 3 ans. Les consultants ou experts portés sont souvent issus du réseau des directions opérationnelles ou RH de l’entreprise utilisatrice, mais peuvent également être mis en relation avec elles via la dynamique réseau mise en place par l’entreprise de portage.
Pour optimiser la visibilité de ses consultants auprès de leurs prospects, Axessio a mis en place des pôles d’expertise métiers/secteurs : RH, IT, Innovation, Luxe/Relation-Client, Management de Transition, Formation, Coaching, Marketing, Ingénierie, Finance. Ces pôles permettent également de répondre de manière mutualisée à tout cahier des charges qui exigerait des expertises complémentaires.