Transformation digitale et agile

A l'ère digitale, l’environnement des organisations est complexifié, accéléré, et les règles du jeu changent : mutation dans les comportements clients et collaborateurs, inflation de technologies nouvelles, pression réglementaire, intensification concurrentielle, émergence de nouveaux business modèles... autant de bouleversements venus challenger les stratégies et fonctionnements des entreprises traditionnelles de tous secteurs.

Préserver sa compétitivité dans ce contexte, nécessite :
  • Un recentrage sur une création de valeur différenciatrice,
  • Une capacité d’adaptation rapide aux changements d’environnement,
  • Une réactivité pragmatique au marché fondée sur des tests mesurés.
En un mot : devenir AGILE tant du point de vue stratégique, qu’organisationnel et opérationnel.

Rendre son entreprise agile ne se limite donc pas à l’intégration de mode de gestion de projet en agilité (au travers de frameworks Scrum, Scrumban, SaFe, Spotify…).
Il s’agit davantage de réinitialiser la logique de fonctionnement de l’entreprise de manière à :
  • Capter et exploiter rapidement les opportunités de marché (réduction du Time-to-Market)
  • Optimiser l’expérience client en limitant les points de frictions (organisation user centric)
  • Inspirer et libérer les énergies productives (mise en place des conditions de l’engagement des collaborateurs et de la coopération interne-externe)
  • Instaurer un cadre facilitateur et responsabilisant pour atteindre les objectifs d’entreprise (simplification de l’organisation, clarification des règles et des rôles, optimisation des outils et des espaces de travail, pilotage des projets)
  • Considérer les problèmes comme sources d’amélioration continue.

Le Pôle Transformation digitale & Agile d’Axessio regroupe des intervenants expérimentés couvrant les compétences indispensables au diagnostic de l’agilité d’entreprise et à l’accompagnement des différents chantiers de transformations agiles : consultants en organisation, expérience client, marketing digital, accompagnement du changement ; coachs de dirigeants, d’équipes, agiles ; ingénieurs IT ; data scientists.

3 principes guident chacun de nos accompagnements :
  • Le bon sens : il n’existe pas de recette universelle pour agiliser le fonctionnement d’une entreprise, mais des facteurs de succès et une démarche progressive par capitalisation. Nous disposons d’une boite à outils (leadership agile, management 3.0, systémique, prospective, design thinking, lean startup, Blue print, lean management, conduite de projet en agilité…) que nous utilisons selon le contexte, l’historique et la culture de l’organisation.
  • La co-construction : nous apportons des méthodes et des outils, cependant les solutions opérationnelles sont trouvées avec les équipes concernées pour favoriser leur mise en œuvre effective.
  • Une relation de partenariat : un client satisfait est notre meilleur ambassadeur. Nous menons nos missions dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant, faisant de nous un partenaire engagé dans la réussite du projet d’entreprise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Retrouvez nos articles dans notre Blog